Il existe des prêts sans intérêts que l’Ogen met à la disposition de personnes actuellement confrontées à un besoin financier pressant, et ce, pour toutes sortes de raisons.
Ceux-ci incluent le développement d’une petite ou moyenne entreprise, l’éducation, l’aide à la consommation et l’aide à l’acquisition d’un premier logement en Israël.
Les prêts de l’Ogen sont vraiment sans profit d’aucune sorte. Notre principale préoccupation est d’aider l’emprunteur tout en évaluant sa capacité à rembourser le montant emprunté dans la période convenue. Les prêts sans intérêts de développement des petites entreprises de l’Ogen peuvent être comparés au mouvement moderne de la microfinance. Cependant, alors que de nombreux programmes de microfinance dans le monde, sinon tous, sont liés à un système de microcrédit qui suscite l’intérêt des emprunteurs, les prêts de l’Ogen, basés sur des millénaires de tradition juive, sont totalement sans intérêts.
Admissibilité
Les prêts sont principalement destinés aux familles qui sont citoyens du pays et qui vivent en Israël.
Procédures et critères
- Les candidats doivent être âgés de 22 à 67 ans.
- Le demandeur doit avoir un revenu mensuel net de ILS 3 000 à 15 000 et avoir été employé sans interruption pendant au moins un an par le même employeur. Les candidats qui travaillent à leur compte devront fournir des documents d’un comptable agréé ou d’un conseiller fiscal, ou expert-comptable décrivant le revenu net des 12 derniers mois.
3) Un demandeur dont le compte en banque est restreint ou a été restreint par le passé devra attendre un an après la suppression de la restriction. Toute personne en cessation de paiements, ayant un dossier chez Hotzaot LePoel ou un avertissement enregistré contre son nom dans le système bancaire, ne peut être ni demandeur d’un prêt de l’Ogen, ni ne pourra se porter garant pour un autre demandeur*.
*sous réserve de modification
- Les demandes de prêt doivent être remplies sur un formulaire de demande original ou sur un formulaire téléchargé sur le site Internet de l’Ogen pour les hébraïsants.
- Avec photocopies des cartes d’identité (y compris les adresses, noms et dates de naissance des enfants),
- des déclarations de revenus des deux conjoints,
- les coordonnées de deux garants (voir ci-dessous)
- les coordonnées bancaires du signataire sur l’ordre bancaire permanent. Seules les demandes complètes seront examinées.
- Les demandes doivent être envoyées aux bureaux de l’Ogen par la poste à l’attention de Nathalie Cohen ou par courriel (mail: eloul@ogen.org).
- Le comité de crédit peut accepter ou rejeter toute demande et décider du montant du prêt sans avoir à en expliquer la décision.
- Après l’autorisation du prêt, une lettre détaillée décrivant les instructions et les conditions sera envoyée au demandeur. Les détails du prêt ne sont pas indiqués par téléphone. Le candidat devra se déplacer au bureau de l’Ogen pour recevoir le prêt.
- Après l’approbation d’un prêt, deux garants âgés minimum de 22 ans à maximum 67 ans, doivent avoir signé le formulaire approprié, envoyé à cette fin. Les garants doivent avoir un revenu net régulier d’au moins ILS 3,000 par mois et être employés sur le même lieu de travail depuis au moins un an. Le statut familial (divorcé, veuf, parent célibataire -avec enfant à charge) doit être indiqué sur le formulaire d’engagement fourni. Les garants peuvent signer à notre bureau ou auprès de toutes succursales de la Banque internationale (Ben Leumi) ou auprès de la Banque postale, comme indiqué en détails dans les instructions accompagnant l’approbation du prêt.
- Un demandeur de prêt ou un emprunteur actuel peut ne pas être un garant. Chaque garant peut signer pour un seul prêt. Un mari et une femme ne peuvent pas être les garants l’un de l’autre, ni ne peuvent être les garants de deux prêts simultanément. Un garant ne peut pas signer pour un emprunteur domicilié à la même adresse. Un bénéficiaire d’une indemnité de l’Institut national d’assurance (bitouah leumi) ne peut pas être un garant.
- Des frais de service non récurrents doivent être réglés à la réception du prêt, comme indiqué en détail dans la lettre d’approbation.
- Les prêts sont remboursés par des ordres bancaires permanents d’un maximum de 67 paiements*(300 à 600₪, en fonction du revenu familial net).
- L’emprunteur sera facturé pour les frais bancaires engagés en cas de non-paiement signifie par la banque. Veuillez lire attentivement les critères ci-dessus pour éviter les malentendus et les actions inutiles.
- *sous réserve de modification
Comment nous contacter ?
Vous devez tout d’abord, vérifier tous les types de prêts que nous accordons (prêts personnels et prêts aux entreprises) sur le site Ogen.
Un candidat qui répond aux critères de l’un des types peut télécharger la page des critères grâce au site ainsi que le formulaire de demande de prêt approprié et les imprimer.
Ceux qui n’utilisent pas internet, peuvent se rendre au bureau de l’Ogen:
29 Rivka Street, Talpiot, Jérusalem.
les personnes non hébraïsants venant de pays francophones pourront contacter notre coordinatrice au 0542092491 qui se chargera de vous guider dans la procédure.
Après avoir rempli le formulaire, veuillez l’envoyer à :
Ogen, Eloul Fond
A l’attention de Nathalie Cohen
POB 10424, Jérusalem 911040
Alors quels sont les documents à joindre ?
- Une photocopie claire de la carte d’identité (avec l’annexe de la carte d’identité- avec les adresses et les noms et dates de naissance des enfants) du demandeur et du conjoint
- Sources de revenu :
Une copie du dernier bulletin de salaire signé par l’employeur et / ou des justificatifs de tous les revenus (y compris les allocations et les bourses) des deux conjoints doit être jointe.
- Les travailleurs indépendants joindront le certificat signé d’un comptable ou d’un conseiller fiscal sur le revenu net des 12 derniers mois.
- Coordonnées bancaires : nom de la banque, numéro de succursale, numéro de compte
- Détails pour les garants :
Remplir les détails des deux garants dans le formulaire correspondant.
Pour plus d’informations se reporter aux directives concernant les garants.
L’examen de votre demande prend jusqu’à 14 jours ouvrables, au cours de laquelle vous recevrez un message s.m.s.
Vous n’avez pas besoin de nous contacter. En cas de réponse positive, nous vous orienteront vers les directives à suivre.